Vous êtes sans emploi et vous aimeriez demander un prêt ? Vous pensez que cela est impossible ? Il est clair que vos revenus influent les banques dans l’obtention d’un prêt. Vous devez prouver que vous savez rembourser les mensualités. Mais heureusement pour vous, il est tout à fait envisageable de demander un crédit même sans emploi. Découvrez les différentes situations qui vous le permettront :
-
Être propriétaire
Si vous possédez une maison ou un appartement que vous avez déjà entièrement remboursé, vous pouvez demander un prêt. Votre bien immobilier pourra alors servir de garantie pour contrebalancer vos mensualités dans le cas où vous n’arrivez plus à les gérer. En effet, avoir votre propre logement signifie que vous n’avez plus de loyer à payer et donc moins de dépenses mensuelles. Les banques mettront alors votre maison en hypothèque.
-
Avoir une assurance-vie
Votre assurance-vie représente une économie d’argent importante et peut servir d’argument pour obtenir un crédit. Votre prêt sera facilement accordé si la somme est suffisamment importante pour rembourser votre crédit.
-
Avoir un garant
Un garant est une personne de votre famille qui accepte de couvrir les frais de remboursement dans le cas où vous n’êtes plus en mesure de le faire. Cette personne doit cependant avoir des revenus suffisants et ne pas avoir de factures impayées. Son nom sera inscrit sur votre contrat. Cette solution est assez délicate si vous ne souhaitez pas mettre l’un de vos proches dans l’embarras suite à une difficulté fiancière.
Dans le cas où votre banque refuse de vous octroyer un crédit en raison de votre situation professionnelle, d’autres solutions s’offrent à vous :
-
Le microcrédit
C’est une solution envisageable pour les personnes en difficulté financière. Il vous sera seulement accordé pour retrouver une stabilité financière et non pour financer un projet sans grande importance. Il vous permettra par exemple d’acheter une voiture pour vous rendre au travail, pour vous trouver un logement ou même pour avoir un capital de départ pour lancer votre propre entreprise. Le microcrédit varie entre 300 et 5000€ maximum. Si vous êtes intéressé, les organismes Crédal ou MicroStart peuvent vous aider.
-
Le prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers est avantageux car il vous permet d’éviter des frais de dossier et de taux d’intérêts importants. Les prêteurs sont en général votre famille ou des amis proches. Cependant, conservez bien une trace écrite des modalités et de la somme du crédit car un litige est toujours possible ! Il est très important que vous demandiez ce prêt à une personne de confiance.
-
Le prêt social
Ce prêt est accordé par certaines associations et vous permet souvent d’acheter ou de construire votre logement. Découvrez tous les organismes qui peuvent vous octroyer ce prêt.