Prêt rénovation

travaux

Vous devez effectuer des travaux dans votre maison mais vous n’avez pas le budget ou vous ne souhaitez pas toucher à votre épargne ? Demandez un prêt rénovation !

 

 

CBC

Notre recommandation

Pour votre prêt rénovation, faites appel à CBC. Le taux est le plus bas du marché : à partir de 2,45% seulement ! De plus, vous n’aurez aucun frais de dossier ni d’enregistrement.

Simulation en ligne

Banques et organismesTauxMontantSimulation en ligne
CBCÀ partir de 2,45%De 2500 à 50 000€
À partir de 2,69%De 2500 à 75 000€

Qu’est-ce que le prêt rénovation ?

travaux

Le prêt rénovation, également appelé prêt travaux, est un crédit visant à faire des travaux dans une habitation. Certaines banques et organismes prêteurs proposent un prêt rénovation au sens large. D’autres proposent divers types de crédits, en fonction des travaux à effectuer.

Le prêt rénovation classique comprend en général les travaux comme refaire la salle de bain, aménager un chambre, refaire la façade… Il existe également des prêts jardin pour tous les travaux extérieurs (construire un étang, refaire la terrasse, creuser une piscine…). Enfin, de nombreuses banques proposent également des prêts dits « écologiques » ou prêt énergie.

Vous pouvez demander un prêt écologique pour les travaux visant à économiser de l’énergie. Par exemple : installation de panneaux solaires, isolation des murs, isolation de la toîture, installation de fenêtres double vitrage, remplacement d’anciennes chaudières etc.

Les conditions

Voici les critères à prendre en compte avant de demander un prêt rénovation :

  • Vous devez être majeur
  • Vous ne devez pas être fiché à la Banque Nationale
  • Vous devez être propriétaire de l’habitation dans laquelle vous souhaitez effectuer des travaux
  • Vous devez utiliser l’argent prêté uniquement pour des travaux. La banque vous demandera des pièces justificatives (devis, factures etc).

Les primes

Certains travaux vous permetteront d’obtenir des primes de la part de l’État. Le gouvernement offre ces primes afin de promouvoir la rénovation des habitations. Attention, les primes ne sont pas les mêmes dans toute la Belgique et il y a des conditions à remplir pour en bénéficier. Renseignez-vous directement auprès de votre banque ou faites des recherches sur les primes appliquables dans votre province.

Les avantages

Comme mentionné supra, certains travaux donnent droit à des primes. Vous récupérerez donc une partie de l’argent investi. En outre, certaines banques vous donnent la possibilité de terminer de rembourser votre prêt quelques mois après la fin des travaux. Vous n’avez donc pas le stress de devoir tout rembourser à peine vous avez terminé, mais vous aurez de quoi vous refaire une santé financière.

En général, le taux se situe autour de 2,50% et reste fixe durant toute la durée du prêt. Les mensualités restent fixes également. Vous savez donc dès le départ combien vous devez rembourser chaque mois et pour combien de temps.

Enfin, la plupart des banques ne demandent pas de frais de dossier pour un prêt rénovation.

 

 

prêt travaux

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.