Vous voulez lancer votre propre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Une des premières étapes est d’envisager les différents subsides auxquels vous avez droit en tant qu’indépendant ! En effet, la création de votre propre business demande d’investir beaucoup d’argent au début. Une aide de l’état n’est donc pas de refus. Cela vous permettra de limiter les coûts au tout début.
Il est également indispensable de contacter un des guichets d’entreprise mis en place par la Commission européenne pour vous aider tout au long du processus. Vous devez aussi vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises. Voici les différentes options pour recevoir l’aide financière dont vous avez besoin :
- Demander crédit à une banque
C’est une des premières options à laquelle on pense. Cependant, il faudra fournir des garanties solides dans le cas où vous êtes incapable de rembourser votre prêt (maison, voiture, bijoux…). Il est impératif de calculer tous les frais et les revenus à l’avance pour convaincre votre banquier.
Vous avez également la possibilité de demander un prêt personnel qui ne s’appuiera pas sur votre business plan. Cependant, vous n’avez pas de sécurité financière si vous êtes en difficulté avec votre entreprise. Seuls votre capital et votre solvabilité comptent dans ce cas.
- Le crowdfunding
Il s’agit d’un financement participatif qui connaît un très grand succès en ligne. Présentez votre projet à de potentiels futurs investisseurs. Si votre idée leur plaît, ils vous aideront à le financer ! C’est également l’occasion de faire un bon coup de communication car ces investisseurs peuvent devenir vos premiers cliens ou ambassadeurs. Il faut donc tout faire pour attirer au maximum l’attention des donateurs.
- Le prêt Coup de Pouce
Le gouvernement wallon a mis en place le prêt Coup de Pouce pour inciter la création de startups dans la région. Cela permet à votre famille ou vos amis de participer financièrement à l’élaboration de votre entreprise. Cette formule est sécurisée et chacun y tire des avantages : vous obtenez un vrai coup de pouce financier et vos investisseurs obtiennent un avantage fiscal.
Le taux est très avantageux et s’étale sur 4, 6 ou 8 ans.
- Le microcrédit
Le microcrédit est toujours une solution à envisager dans le cas où vous n’obtenez pas de prêt traditionnel. Le montant sera inférieur à 25 000€ et sera octroyé seulement si votre entreprise comporte maximum 10 employés. Cependant, il n’est pas très intéressant car le taux d’intérêt est très élevé.