Lorsque vous empruntez de l’argent, les taux d’intérêts font grimper en flèche la somme à rembourser. En effet, ce pourcentage qui s’applique sur votre crédit et qui sert à financer les frais et le service fournis par votre banque peut parfois dépasser vos moyens. Il ne faut pas oublier de l’inclure dans vos calculs pour vérifier votre budget et votre capacité de remboursement. C’est pourquoi vous entendez régulièrement la mention « Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ».
Selon le type de prêt dont vous avez besoin, le taux varie. Un prêt immobilier aura un taux différent d’un prêt personnel, par exemple. Tout dépend également de la durée de remboursement. S’il s’agit d’un crédit « en urgence » à rembourser très rapidement, le taux risque d’être très élevé.
Celui qu’on appelle également T.A.E.G. (Taux Annuel Effectif Global) est différent chez chaque organisme financier, ce qui vous permet de comparer les offres et de demander un contrat chez celui qui vous convient le mieux. L’offre est large sur le marché, de quoi parfois perdre la tête et rendre le choix difficile.
Heureusement, il existe certains crédits à 0% qui n’entraînent donc aucune perte d’argent. Cependant, vous n’en trouverez pas auprès des banques mais ils sont proposés par d’autres organismes et cela implique un remboursement sur un court délais, généralement moins de 36 mois. Un acompte vous sera alors demandé comme gage de sécurité.
Prêt auto à 0%
Par exemple, des prêts à un taux de 0% sont proposés par les garages eux-mêmes lorsque vous achetez un nouveau véhicule chez eux. Cela aura cependant un impact sur le coût total de votre achat et sur la durée de remboursement. Il peut vous être demandé également de souscrire à une garantie.
Prêts entre particuliers
Vous pouvez également demander à vos proches de vous prêter de l’argent. Cela n’induira pas d’intérêts à payer, mais il est important de passer ce genre d’accord avec des personnes de confiance, avec un contrat comme preuve à l’appui pour vous protéger de tout litige.