Divorce et prêt : quelles conséquences ?

Divorce et prêt : quelles conséquences ?

Lorsqu’on décide de prendre un prêt à deux pour réaliser des projets de vie, on ne peut malheureusement pas prévoir un divorce. Une séparation entraîne généralement quelques complications au niveau administratif, mais rien d’insurmontable. Le tout est de trouver un accord qui convienne aux deux parties. Que vous ayez un prêt immobilier, voiture ou autre, comment s’y prendre en cas de séparation ?

Solutions en cas de divorce

Il existe plusieurs possibilités pour gérer vos contrats de prêts en cas de divorce. La première décision (et la plus compliquée) à prendre sera : qui garde le bien en question ?

  • Personne ne garde le bien : vous pouvez vendre la maison, la voiture ou autre et solder le capital restant de votre prêt avec l’argent récolté.
  • L’un de vous garde le bien : cette personne devra racheter la part de l’autre. Le rachat s’organise auprès de la banque ou de l’organisme financier en question. Il faudra cependant que cette personne prouve sa solvabilité, c’est-à-dire sa capacité à payer d’elle-même le reste du crédit en question. Si ses revenus et économies sont trop faibles pour pouvoir rembourser la dette, le rachat lui sera refusé. Il est courant que la banque demande une caution pour sécuriser ce nouvel engagement. La personne qui ne souhaite pas garder le bien devra se désolidariser de ses anciens engagements, le nouveau contrat annulant totalement l’ancien qui avait été signé par les 2 parties. Les mensualités peuvent également être réadaptées, pour ne pas devoir rembourser une trop grosse somme chaque mois. Il est également possible de souscrire un tout nouveau prêt qui englobe la part de l’ex-conjoint(e) et le capital restant dû de l’ancien crédit, mais cela entraîne des coûts supplémentaires.
  • Les 2 veulent garder le bien : vous pouvez bien évidemment rester copropriétaires. Dans ce cas, il suffit de rembourser le prêt comme à vos habitudes, en divisant les coûts après avoir trouvé un accord, ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire.

Dans tous les cas, la solidarité et une bonne gestion des responsabilités est de mise pour éviter tout conflit.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. | Marque et domaine : propriété de Internet Ventures. Site web géré par Volo Media.