Il faut faire des pieds et des mains pour obtenir un prêt dans la fleur de l’âge, alors imaginez à plus de 60 ans… Lorsque vous atteignez la retraite et que vos revenus ne sont plus aussi stables et/ou élevés, il est un peu plus délicat de demander un financement auprès d’une banque. Mais ce n’est pas impossible d’obtenir un prêt pour autant ! Voici les conditions qui vous permettront d’avoir un prêt et pour quel type de projet.
Si vous avez une épargne pension ou une retraite confortable, vous faites partie des chanceux qui ne devront pas se poser trop de questions à la demande d’un crédit. En effet, la banque auprès de laquelle vous allez introduire votre demande va vérifier votre solvabilité, encore plus que pour une personne plus jeune. Si vous risquez de vous surendetter, l’organisme ne prendra bien évidemment aucun risque et vous refusera votre emprunt.
Si vous prouvez que vous pourrez rembourser les mensualités sans problème, la deuxième vérification concernera votre santé. Si vous avez une santé un peu trop fragile, vous risquez d’être en difficulté pour rembourser tôt ou tard. Dans ce cas, il est possible que la banque vous demande de souscrire à une assurance supplémentaire.
Ceci est valable pour tout prêt personnel ou voiture, par exemple. Si, par contre, vous souhaitez investir dans l’immobilier et enfin acheter votre maison ou préparer un certain héritage pour vos enfants et petits-enfants, sachez que ce n’est pas impossible ! La banque vous demandera cependant d’utiliser votre assurance vie ou autre plan d’épargne que vous avez de côté pour sécuriser votre prêt. De cette manière, si vous n’êtes plus apte à rembourser, cette réserve servira à rembourser vos dettes.
N’abandonnez pas vos projets sous prétexte que c’est trop tard. Après 60 ans, c’est le moment d’accomplir tout ce que vous souhaitez ! En faisant de bons calculs pour éviter toute difficulté financière, vous réaliserez tous vos rêves.