Emprunter de l’argent sans passer par une banque ?

Emprunter de l’argent sans passer par une banque ?

Vous avez besoin d’un prêt ? Vous allez sûrement vous diriger vers un organisme bancaire. Mais savez-vous qu’il existe d’autres moyens d’obtenir un prêt ?

Sachez dans tous les cas que, même si il est plus cher et plus difficile à obtenir, le crédit bancaire reste celui qui offre le plus de garanties.

  • Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers évite les démarches longues et souvent laborieuses pour obtenir un prêt bancaire. Ce type de crédit permet également d’éviter des frais de dossier et des taux d’intérêt étant donné que les prêteurs n’ont pas une grande entreprise avec des travailleurs à payer derrière. Vous pouvez demander ce type de crédit à votre entourage. N’oubliez cependant pas de faire un acte écrit concernant les modalités du prêt pour éviter tout litige.

Attention, on voit aujourd’hui fleurir beaucoup d’arnaques. Même dans le cadre familial, certaines personnes abusent de la bonté d’autres personnes et ne remboursent jamais leur prêt. Restez vigilant !

  • Le financement participatif

Auparavant, les plateformes de « crowdfunding » ne permettaient aux membres que de proposer des projets novateurs et sociaux. Un exemple de réussite : la VR découle en grande partie de ce type de financement ! Aujourd’hui, on peut également y proposer des projets personnels (un projet immobilier, un projet de vacance, …). Pour que ce type de financement soit un succès, il vous faudra convaincre les internautes de payer pour votre projet. Vous pourrez par exemple leur proposer un remerciement symbolique (petit mot, badge..). Commencez par parler de votre financement participatif autour de vous (famille, amis) et l’effet boule de neige fera peut-être le reste. Les réseaux de financement participatif les plus connus sont Kickstarter. MyMajorCompany, KissKissBankBank et Ulule. Mozzeno se spécialise dans les prêts entre particuliers, en intégrant un taux d’intérêt assez intéressant. Cela vous permet de récolter de l’argent ou d’en investir dans les projets d’autrui.

  • Le microcrédit

Le microcrédit s’adresse généralement aux personnes en mauvaise santé financière et qui ne peuvent donc pas emprunter via le système bancaire traditionnel. Cependant, il ne faut pas en abuser pour des projets futiles, comme des vacances, par exemple. Il ne peut servir qu’à faire évoluer la situation initiale de l’emprunteur. Par exemple, si vous avez besoin d’un véhicule pour trouver un emploi, vous pourrez vous tourner vers ce type de prêt. Vous pouvez également demander un microcrédit si vous voulez lancer votre entreprise mais qu’il vous manque une mise de départ. Le microcrédit s’élève généralement entre 300€ et 5000€. Il existe en Belgique plusieurs organismes de microcrédit comme Crédal ou MicroStart.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.