Combien faut-il comme capital minimum pour avoir droit à un prêt ?

Combien faut-il comme capital minimum pour avoir droit à un prêt ?

Vous avez comme projet d’acheter une maison ? Une voiture ? Alors, vous devrez certainement passer par la case banquier pour tenter d’obtenir un crédit. Malheureusement, contracter un prêt n’est pas aussi simple que de retirer vos billets au distributeur. Il vous faudra souvent un capital minimum qui permettra de couvrir une partie du prêt. Quel est ce montant minimum ? Nous allons répondre à cette question pour les 3 grands types de crédits : le crédit hypothécaire, le crédit voiture et le crédit à la consommation.

#1 Le crédit hypothécaire

Le montant minimum pour ce crédit s’appelle l’apport. Légalement, il n’y a pas de minimum ou de maximum pour l’apport (c’est à dire que vous pourriez apporter une somme entre 0% et 99% du montant total du prêt). Mais dans les faits, on constate que les banques demandent souvent un montant d’apport de minimum 10% du montant total du prêt, auquel il faut ajouter les frais de notaire car ils ne sont pas couvert par le prêt. Vous devrez les payer « de votre poche ».

#2 Le crédit voiture

Prêt voiturePour le crédit voiture, l’apport n’est pas obligatoire MAIS il peut être un fameux coup de pouce pour obtenir votre prêt (car il permet de rassurer votre banquier sur vos fonds disponibles.) Cet apport permettra également une négociation plus facile de la durée du prêt, des taux d’intérêts, etc. Il permet également de faire baisser les mensualités que vous devrez rembourser. Il est évidemment plus facile et plus court de décrocher un crédit voiture qu’un crédit hypothécaire. Cela ne veut pas dire que ce crédit doit être pris à la légère. Les mensualités à rembourser prendront quand même une partie de votre salaire et il faut bien en tenir compte avant de vouloir acheter une nouvelle voiture.

 

#3 Le crédit à la consommation

OrdinateurLe crédit à la consommation est un crédit permettant d’acheter des « biens de consommation ». Il permet de ne pas devoir financer les achats onéreux en une fois (ordinateur, smartphone haut de gamme, voyage…) mais de pouvoir les échelonner. Un apport n’est pas nécessaire pour ce prêt. La banque vous demandera certainement un justificatif de salaire pour être certain que vous soyez capable de rembourser (ce n’est pas forcément vrai pour les prêts de moins de 3000€.) Il faut cependant se méfier de ce type de crédit car les taux d’intérêts sont élevés et vous aurez donc une somme plus importante à rembourser que le coût de l’achat qu’il vous sert à financer. C’est la raison pour laquelle on entend souvent revenir la phrase « attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ». Ce type de crédit peut être intéréssant pour un achat mais il ne faut surtout pas les additionner. Sinon, les mensualités à rembourser vont devenir énormes, plus d’un ménage s’est retrouvé ruiné à cause de ce type de crédit.

 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.