Peut-on obtenir un prêt en étant mineur ?

Une des conditions pour obtenir un prêt en Belgique est d’être majeur. Tu n’as pas encore 18 ans mais tu as besoin d’argent ? Découvre les possibilités qui s’offrent à toi !

Un prêt pour les moins de 18 ans ?

Si tu n’es pas encore majeur, il est peu probable que tu souhaites déjà emprunter pour acheter une maison. Mais tu as peut-être besoin d’argent pour un tas d’autres projets : des études à l’université, une voiture, un vélo électrique… Cela coûte très cher et beaucoup de jeunes ne peuvent pas faire face à ces dépenses.

Pour les plus de 18 ans, une solution serait de contracter un prêt auprès d’une banque. Pour les mineurs, cette solution n’est pas envisagable. En effet, les banques n’accordent pas de crédit aux moins de 18 ans. Faut-il pour autant renoncer à tes projets ? Il existe d’autres alternatives.

Faire des économies

Si tu as le temps, il vaut mieux économiser. Cependant, c’est un processus qui prend du temps. Si tu as besoin de 10 000€, tu n’y arriveras pas en 1 an avec tes enveloppes reçues pour Noël et pour ton anniversaire… Cependant, si tu as besoin d’une plus petite somme et que tu n’es pas pressé, tu pourras économiser pendant plusieurs années et obtenir une belle cagnotte pour réaliser ton projet.

Travailler en tant qu’étudiant

Prêt maison mineur

La méthode la plus efficace pour obtenir de l’argent rapidement ? Travailler ! En Belgique, tu peux en général travailler en tant qu’étudiant à partir de 16 ans. Si tu as moins de 16 ans et que tu souhaites déjà travailler, sollicite ton entourage. Les possibilités sont infinies : baby-sitting, soutien scolaire, aide pour le ménage…

Aide des parents

Tu ne peux pas contracter un prêt, mais tes parents le peuvent. Si tu as une bonne relation avec ta maman ou ton papa, demande-lui de faire un prêt à son nom. Tu pourras ensuite t’arranger avec lui/elle pour le/la rembourser petit à petit. Peut-être que tes parents accepteront de financer une partie de ton projet !

Trouver une alternative

As-tu vraiment besoin de cet argent ? Réfléchis bien à ton achat. Tu souhaites acheter une voiture ? Peut-être que tu peux prendre le bus en attendant d’avoir 18 ans et de faire un prêt ? Tu souhaites emprunter de l’argent pour faire des études et le prix du kot est trop élevé ? Et si tu prenais le train pour commencer ? Réfléchis à toutes les solutions qui s’offrent à toi.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.