Que faire si vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre prêt ?

Vous avez un ou plusieurs prêt(s) en cours, mais à cause d’un changement de situation vous ne pouvez plus le rembourser ? De nombreuses personnes sont dans ce cas. Perte soudaine d’emploi, dépenses imprévues, maladies… Il existe un tas de raisons pour lesquelles une personne risque de se retrouver dans l’incapacité de rembourser ses mensualités.

Comment faire si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt ? Voici les différentes options :

Demander de l’aide à vos proches

Pour éviter de payer vos mensualités en retard, vous pouvez demander de l’aide à vos proches. Peut-être que quelqu’un pourra vous prêter de l’argent en attendant que votre situation financière se stabilise ? L’avantage est que vous ne devrez pas payer d’intérêts pour ce « mini-prêt ». Cependant, c’est une solution relativement compliquée. En effet, il ne sera peut-être pas facile de trouver quelqu’un qui vous prêtera de l’argent sans garantie de retour.

prêt

Échelonner vos mensualités

Peut-être que le montant que vous devez rembourser chaque mois est trop élevé ? Renseignez-vous auprès de la banque ou de l’organisme prêteur et demandez si vous pouvez rallonger la durée du crédit et donc diminuer le montant des mensualités.

Assurance recouvrement de prêt

Il existe des assurances qui vous protègent contre la perte de revenus. En général, elles couvrent le remboursements de vos prêts à certaines conditions : maximum 6200€ par an, et durant maximum 3 ans. Notez que la perte de revenus doit avoir lieu pendant les 8 premières années du crédit pour que l’assurance recouvrement de prêt intervienne.

Résilier le prêt

Attention, résilier un prêt n’est pas facile. Les 2 cas de figure les plus courants sont la résiliation de prêt par remboursement anticipé, ou alors une résiliation qui survient rapidement après la signature du contrat (droit de rétractation). Si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt, demandez conseil à votre banque pour voir ce qu’il est préférable de faire. L’organisme peut également saisir vos biens qui font office de garantie (votre maison dans le cas d’un prêt hypothécaire, par exemple).

Règlement collectif des dettes

Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, il existe un autre cas. Vous pouvez recourir à un règlement collectif de dettes. Comment cela se passe ? Introduisez une demande auprès du tribunal du travail. Un médiateurs de dettes étudiera votre dossier, établira un plan de remboursement et le soumettra aux créanciers. Prenez bien en compte que la procédure est longue et lourde.

calcul prêt

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.