Le regroupement de crédits, qu’est-ce que c’est ?

En Belgique, la plupart des adultes doivent contracter un prêt afin de financer un achat en particulier. En effet, de nombreux biens sont trop chers et il n’est pas toujours possible de les financer avec ses propres économies. Dans ce cas, il faut donc faire appel à une banque ou à un organisme prêteur afin de demander un prêt.

Les prêts les plus courants sont les prêts hypothécaires, les prêts voiture et les prêts personnels. Avoir plusieurs prêts à la fois n’est pas une situation rare. Vous avez peut-être déjà un prêt en cours pour votre maison, votre voiture et vous pensez à contracter d’autres prêts, comme un prêt personnel pour payer les études de votre enfant par exemple, ou un prêt rénovation pour effectuer des travaux dans votre maison. 

Avoir plusieurs prêts en cours peut s’avérer embêtant et relativement peu pratique. La solution ? Le regroupement de crédits !

regrouper crédits

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ? 

Lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez demander un regroupement de crédits. Comme son nom l’indique, il s’agit de regrouper tous vos crédits en un seul et même prêt.

Les avantages ? Vous n’avez plus qu’un seul grand prêt, au lieu de plusieurs prêts. C’est plus simple, car vous ne devez effectuer qu’un seul paiement par mois. Vous avez un seul interlocuteur en cas de problème ou de questions, et vous ne devez pas vous embêter avec la paperasse pour tous vos prêts. 

Vos mensualités seront également allégées. Cependant, la durée du prêt sera allongée. Mais cela vous permettra de retrouver un équilibre dans votre budget. 

2 types de regroupement de crédits

En Belgique, il existe 2 types de regroupement de crédits : le regroupement de crédits  à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire.

Dans le 1er cas, vous regroupez des crédits à la consommation, comme un prêt auto, prêt personnel, prêt rénovation… en un seul grand prêt. Selon la banque ou l’organisme que vous choisissez, le montant total que vous pouvez emprunter ainsi que la durée du prêt peut fortement varier. 

Dans le 2ème cas, vous regroupez un prêt hypothécaire avec d’autres crédits. L’organisme prend votre habitation en guise de garantie au cas où vous ne pouvez pas rembourser vos prêts. 

Où demander un regroupement de crédit ?

La plupart des banques et organismes prêteur proposent cette option et offrent un outil de simulation en ligne gratuit : 

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.