Votre demande de crédit a été refusée ?

Vous avez récemment introduit une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur ? Il n’y a plus qu’à attendre l’acceptation de votre demande.
Sachez que, même si vous avez correctement rempli les conditions de la demande de prêt, votre crédit peut être refusé. Pourquoi ? Voici un aperçu des différentes raisons pour laquelle une banque peut décliner votre demande de prêt.

calculs

Situation trop instable

Lorsque vous faites une demande de prêt, la banque va analyser votre dossier en profondeur. Elle va se demander si vous êtes en mesure de rembourser le prêt ou pas. Sachez qu’il sera extrêmement difficile d’obtenir un prêt si vous avez moins de 25 ans et si vous n’avez pas de contrat CDI.

En effet, si votre situation de travail est jugée trop instable, la banque refusera probablement votre demande de prêt car elle ne souhaite pas prendre le risque que vous n’arriviez plus à rembourser.

Notez que la banque prendra également en compte votre situation familiale : êtes-vous mariés ? Avez-vous des enfants ? Votre santé est également un paramètre qui pourra influencer le choix de la banque.

La banque ne prendra aucun risque et évitera à tout prix de perdre son argent. Les experts vont donc analyser minutieusement votre situation.

Pas assez d’argent

Après avoir analysé votre dossier et votre situation financière, la banque va juger si vous avez suffisamment d’argent pour rembourser le prêt. Il s’agit de votre capacité de remboursement. Si celle-ci est jugée trop faible, la banque refusera votre demande. En règle générale, les mensualités ne doivent pas dépasser 30% de vos revenus.

dettes

Interdit bancaire

La banque nationale et la centrale des crédits aux particuliers détiennent une liste des personnes surendettés. Si vous êtes fichés à la banque nationale, la banque refusera votre demande car elle estimera que vous ne serez pas apte à rembourser vos dettes.

Passé financier

Votre passé financier sera également pris en compte par la banque. Si vous respectez toutes les conditions mais que la banque refuse quand même votre prêt, c’est probablement à cause d’un passé financier instable

Que faire si votre demande est refusée ?

Faire appel à une autre banque

Toutes les banques n’ont pas les mêmes critères. Peut-être que votre banque a refusé votre demande mais qu’une autre accepterait. Nous vous conseillons d’introduire votre dossier auprès d’une autre banque ou d’un autre organisme.

Faire appel à un garant

La banque a peut-être refusé votre demande car votre situation lui paraît beaucoup trop isntable. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un garant. Il s’agit d’une personne qui garantiera que vous rembourserez la banque. Il faut donc trouver un proche qui acceptera de se porter garant, et qui se trouve dans une situation financière plus favorable et plus stable que la vôtre.

Diminuer la demande

Si possible, revoyez à la baisse votre budget. Essayez d’emprunter moins et de donner un apport personnel plus élevé. La banque acceptera peut-être votre demande.

Solder les crédits en cours

Si vous finissez de payer vos autres prêts en cours, si possible, la banque sera plus susceptible d’accepter votre demande pour un nouveau prêt.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.